Fait marquant du patrimoine musical traditionnel marocain, la musique populaire ou ''le châabi'' a fait son apparition grâce aux moussems célébrés aux quatre coins du pays. Elle se présente sous deux formes, celle chantée en dialectes berbères et celle chantée en arabe dialectal.
- La musique en dialectes berbères:
En plus de l'arabe dialectal, il y a trois formes de dialectes berbères parlés au Maroc: le tamazight dans la région de l'Ouest au Moyen-atlas, le tashlhit dans la région du Sud-Ouest et la tarifit dans la région du Nord.
Dans la plupart des cas, ce sont des troupes populaires artistiques composés de femmes et d'hommes, les uns chantant dans le dialecte de la région et les autres exécutant le rythme selon des instruments à cordes ou à percussion lors de moussems ou autres festivités comme les mariages.
A la tête de la troupe, nous trouvons toujours un raïss en caftan blanc et portant sur le côté un poignard dans un étui gravé. Cette musique populaire a engendré en plus du chant, une manière de danser qui a donné naissance à plusieurs formes de danses populaires: les danses ahwach et les danses ahidouss entre autres.
Les chansons berbères sont des chants collectifs de plusieurs types: tamawith, tarifareth, izlan, afardi, izran et asalaw. Les instruments utilisés dans la musique berbère sont alganbri, ar-rabab, le violan, flutes en bois, bandir et tambour, en plus des castagnettes métallique.
- La musique en arabe dialectal:
L'arabe dialectal est parlé dans les grandes villes et zones urbaines du Royaume où un grand nombre de manifestations musicales a fait son apparition: par exemple dans la région du Haouz-Doukkala et Chaouia, des duos célèbres de Bouchaïb Ad Doukkali et Az-Zaâri ou comme Kachbal et Zaroual. Dans la région du Nord, la musique al aïta al jabalya a fait de fervents admirateurs.
|